• Les OVNI et les extra-terrestres ne laissent personne indifférent.
    On y croit ou on n'y croit pas, peu importe ; le thème est d'actualité.
    Il n'y a qu'à lire la presse pour s'en rendre compte ;
    pas une semaine ne passe sans qu'on en parle.
    Et très souvent avec passion.

    Une Contre Expertise, plutot du côté des Ovnis :

     «Le 6 juin 1989, la nuit est en train de tomber. Soudain, une énorme boule lumineuse semble fondre du ciel et vient se poser en douceur dans un parc ceinturé d'immeubles. Des dizaines de personnes revenant de leur travail observent la scène. La panique s'empare d'eux quand, de la sphère, descend un humanoïde (d'une stature plus importante qu'un homme normal), rejoint par trois autres. Ces ,presque géants', après avoir marché consciencieusement autour de leur engin, remontent dans leur capsule et disparaissent aussi rapidement, laissant la population des environs psychologiquement marquée à vie»

    L'on pourrait multiplier les témoignages de ce crû, qui marquent l'opinion.

    Et comme si cela ne suffisait pas, l'engouement pour les extra-terrestres a été savamment entretenu par la sortie de certains films à succès comme «Rencontres du troisième Type» ou «E.T.». Ces films, du même metteur en scène Steven Spielberg, ont séduit la majorité de la critique et enthousiasmé les adultes comme les enfants. Ce n'est pas la mise en scène fabuleuse de ces films qui a attiré des millions de personnes dans les salles obscures, mais plutôt le message mythologique et utopiste. Il faut se rendre à l'évidence: le succès de ces films n'est pas le produit du hasard. Nous y reviendrons plus loin.

    Soyons réalistes: le terrain est miné, d'autant plus que des sectes se sont emparées du sujet. Il faudrait être très étroit d'idées pour affirmer que les phénomènes bizarres ou paranormaux n'existent pas.'Des hommes ou des femmes, de toutes races ou conditions sociales, affirment avoir vu des «Objets Volants Non Identifiés». Peut-on mettre en doute qu'un pilote d'avion de ligne ait vu un OVNI volant à très grande vitesse dans un ciel particulièrement dégagé? Ou bien encore, que penser de cette employée d'assurance qui «voit une lueur à basse altitude qui se déplace sans bruit sur un champ d'orge»? Des milliers d'observations de ce type ont été enregistrées depuis 1947, date «officielle» de la première apparition d'OVNI.

    Mais soyons aussi sur nos gardes! Car les canulars en ce domaine sont particulièrement nombreux. Les mystificateurs et les mythomanes brillent par leurs «talents» dans cette nébuleuse science qu'est l'ufologie. Tel fut le cas de ces deux cyclistes qui affirmèrent mordicus avoir vu des OVNI dans un champ. Mais après une enquête minutieuse des gendarmes, les deux hommes finirent par avouer, devant le juge d'instruction, leur supercherie.

    Tous ces exemples, vrais ou faux, sont tirés d'un énorme livre de 750 pages consacré uniquement aux observations ufologiques enregistrées depuis 1961. Plus de 600 cas de «rencontres rapprochées» y sont décrites. «OVNI: le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France», par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Editions Alain Lefeuvre, Nice, 1979).

     

    Le problème

    Le problème, on le voit, est loin d'être facile. Laquelle des deux thèses faut-il soutenir? Si l'on croit que les OVNI, et par conséquent les extraterrestres, existent, cela signifie que notre planète n'est pas la seule à être habitée dans l'univers. Si par contre on adopte l'opinion contraire, cela veut dire qu'il ne faudrait pas accorder beaucoup d'importance à toute,s ces «observations». Il s'agirait de visions subjectives et, peut-être, d'hallucinations...

    Dans ce difficile débat, il est parfois utile de... garder les pieds sur terre! En d'autres termes, de faire appel à un minimum de réflexion. Cela revient à se poser la question: pourquoi les OVNI et les E.T.? Et non pas: les OVNI existent-ils?

     

    Un peu d'histoire

    Les OVNI comme les E.T. ne datent pas d'aujourd'hui. Les Grecs de l'Antiquité croyaient à la «pluralité des mondes». Pythagore1 (VIe siècle av. J.-C.) admettait l'idée que la Lune puisse être habitée. Platon, Plutarque ou Anaxagore reprirent avec plus ou moins de nuances ces idées. Bref on peut dire que presque toutes les cosmologies grecques font allusion aux planètes habitées, que ce soit dans notre galaxie ou ailleurs.

    Beaucoup plus tard, Copernic, Galilée, Descartes et Kepler admirent avec plus ou moins de réticence que les autres planètes du système solaire pouvaient être soit un «autre monde» soit habitables. Il faudra aller jusqu'au XVIIIe siècle pour que le «philosophe» suédois Emmanuel Swedenborg (1688-1772) donne une tout autre dimension à l'existence d'autres mondes habités. En 1743, il prétend avoir des communications avec les habitants d'autres planètes. Mais il faudra encore attendre le début du XXe siècle pour voir fleurir toutes sortes d'idées, plus ou moins sérieuses, sur la «pluralité des mondes». Le premier, et sans doute l'un des plus connus, l'astronome Camille Flammarion, a popularisé cette théorie. Par ailleurs, arson Welles a connu un franc succès avec son œuvre «La Guerre des Mondes»,

    Aujourd'hui les ouvrages «scientifiques» sur les OVNI et les E.T. ne se comptent plus. Ce qu'il y a de plus inquiétant encore, c'est le nombre de personnes qui croient à l'existence des E.T. Un sondage aux Etats-Unis a montré que 51% des personnes interrogées y croyaient (contre 39% il y a 10 ans). «Les extra-terrestres», Jean-Bruno Renard, page 48, Cerf-Fides, Coll. Bref, Paris Genève, 1988).

     

    Alors pourquoi les OVNI?

    Sans pour autant résoudre la question, il paraît évident que l'acceptation de l'existence de ces mystérieux engins (et de leurs non moins mystérieux habitants) a été grandement favorisée par tout un développement de pensée à travers les siècles. Ce qui était farfelu au XVIIe ou au XVIIIe siècle est devenu, sous l'impulsion de l'intelligentsia scientifique, un sujet très sérieux et digne d'intérêt. De plus en plus, les savants s'aventurent dans les méandres de la métaphysique et de l'occultisme. Les extra-terrestres, objet du mépris de la plupart des hommes de science des années 50, sont devenus un thème de recherche des plus envié. Pour notre part nous croyons que les OVNI et les E.T. sont plus le produit de l'imagination humaine que celui d'observations vérifiables. Les responsables et chercheurs des associations dites «ufologiques» reconnaissent humblement que, dans l'état actuel de leurs recherches, il n'est pas possible d'affirmer de façon absolue l'existence des OVNI et des E.T. Donc, pour le moment, la question des OVNI et des E.T. reste un problème non résolu. C'est du moins l'avis général de la plupart des ufologues.

    Si le problème des OVNI et des E.T. est et restera un mystère pour la plupart des hommes, il n'en est pas de même pour les adeptes des sectes «soucoupistes». Celles-ci, au demeurant peu nombreuses, sont cependant très actives.

    Le message de leurs leaders est, à s'y méprendre, celui du Nouvel Age. La transcendance, autrement dit la supériorité quasi divine, est l'apanage unique des E.T. Leur savoir est pratiquement illimité, tout comme leur puissance; ils sont pratiquement invulnérables. Ce sont des surhommes doués de la perfection divine. En ce sens, ils sont les sauveurs de l'humanité. Ainsi les E.T. égalent, voire surpassent, la personne de Jésus-Christ.

     

    Le fondateur de la secte2

    A la base de cette croyance: une révélation. Le fondateur de la secte est entré en contact avec un extra-terrestre, soit «physiquement», soit «télépathiquement». A la suite de cette «rencontre du 5e type», le «contacté» va répondre au message du «contactant». C'est par exemple le cas de Raël: il écrit dans son livre intitulé: «Le livre qui dit la vérité, le message donné par les extraterrestres» que les E.T. utilisent la télépathie pour correspondre avec les «terriens»; inversement, les «humains» pourraient communiquer avec les entités extra-terrestres.

    Ce qui caractérise l'attitude des «soucoupistes», c'est l'attente millénariste d'un Nouvel Age. Les extra-terrestres sont des messies qui apporteront la paix et le bonheur parmi les hommes. Cette félicité pourrait être acquise grâce au haut développement de la technologie des extra-terrestres. Ainsi les «terriens» n'auraient plus à travailler! Les robots besogneraient dur, tandis que les hommes jouiraient de tous les plaisirs de la vie.

     

    Les OVNI et les E.T. se présentent comme une variante radicale par rapport aux problèmes de ce monde et comme une solution de remplacement du christianisme. L'aspect transcendant et divin des extra-terrestres, les promesses mirobolantes d'un monde métamorphosé, le flou de l'existence ou de la non-existence des OVNI et... la naïveté des hommes explique le succès grandissant des «sectes OVNI». 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique